top of page

CONVENTION NATIONAL

BAPTISTE CANADIENNE

Notre histoire

20240206_160125_edited.jpg

Notre histoire a commencé en embrassant la stabilité théologique et l’adaptabilité missionnaire

Histoire de CNBC

L’histoire de la Convention remonte à 1953. Avec une affinité commune pour le Royaume de Dieu exprimée à travers le génie du programme coopératif, la première CNBC, Kingcrest Baptist Church affiliée à la Convention baptiste de l’Oregon-Washington. Cela a finalement conduit au développement de la Conférence canadienne en 1957 de la BCOW (plus tard connue sous le nom de Convention baptiste du Nord-Ouest). Alors que les églises continuaient à collaborer ensemble dans la mission et à mettre en commun les ressources, le Home Mission Board (maintenant le North American Mission Board) ) et le Conseil des missions étrangères (maintenant Conseil des missions internationales) ont pris note de l'activité de Dieu et ont commencé à travailler en collaboration pour poursuivre leur engagement stratégique au Canada. À ce jour, il existe un fort sentiment de collaboration entre le CNBC, le North American Mission Board (NAMB) et l'International Mission Board (IMB).  

 

La Conférence baptiste a continué de croître et, en 1985, la dénomination de la Convention canadienne des baptistes du Sud (CCSB) a été formée avec 58 églises fondatrices. La première chose à faire était de créer un séminaire canadien pour former les dirigeants canadiens à envoyer en mission. En 1986, l'achat d'un terrain de 149 acres situé au sommet d'une colline à Cochrane, en Alberta, a permis de construire une école, des logements étudiants et nos bureaux du Congrès national. Cela a conduit à l'ouverture du Canadian Southern Baptist Seminary (maintenant Canadian Baptist Theological Seminary and College) en 1987 avec 20 étudiants et 2 professeurs et à la consécration du bâtiment du bureau de la Convention nationale en 1993.

 

C'est en 1990 que la convention a envoyé sur le terrain ses premiers missionnaires internationaux nommés par l'intermédiaire de l'International Mission Board. Trois ans plus tard, le CCSB a célébré l'inauguration du bureau des congrès sur les mêmes 149 acres que l'école. Un peu plus d'une décennie après ses débuts officiels, le CCSB s'est restructuré en 1997 avec un accent majeur sur l'implantation d'églises, donnant ainsi le ton à la multiplication de notre convention d'églises qui reste aujourd'hui.  

 

En 2000, avec moins de 100 églises, la convention a adopté la vision de 1 000 églises saines, reproductrices et coopératives. Avec leur cœur tourné vers la mission du Royaume de Dieu, le CCSB a continué à croître en implantant de nouvelles églises. En 2008, désireux de mieux refléter leur identité locale, les messagers du CCSB ont voté pour changer officiellement son nom en Convention Baptiste Nationale Canadienne (CNBC).  

 

Aujourd’hui, CNBC se compose de plus de 450 églises interdépendantes dans chaque province du Canada qui collaborent ensemble dans le Royaume (la mission de Dieu), l’Évangile (le message de Dieu) et le mouvement (le mandat de Dieu).  

 

Et on a l’impression que nous ne faisons que commencer…

bottom of page