top of page

CANADIAN NATIONAL
BAPTIST CONVENTION

CNBC
Déclaration
de Foi

Les croyances qui unissent notre famille

Les baptistes sont un peuple aux croyances profondes et aux doctrines chères. Tout au long de notre histoire, nous n’avons jamais été les gens qui tenons au credos, mais avons plutôt choisi d’être un peuple confessionnel, adoptant des déclarations de foi comme témoignage de nos croyances et gage de notre fidélité aux enseignements révélés dans la Parole de Dieu.

 

Nos confessions de foi sont enracinées dans un précédent historique, car l’Église de tous âges a été appelée à définir et à défendre ses croyances.

​

Le but de la déclaration de foi de CNBC est de présenter certains enseignements auxquels nous croyons et que nous avons en commun.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

La Sainte Bible a été écrite par des hommes divinement inspirés et c'est la révélation de Dieu à l'homme. Il est un trésor parfait de l'instruction divine. Elle a Dieu pour auteur, le salut pour fin, et la vérité, sans aucun mélange d'erreur, pour objet. Par conséquent, toutes les Écritures sont totalement vraies et dignes de confiance. Il révèle les principes selon lesquels Dieu nous juge et restera jusqu'à la fin du monde, le véritable centre de l'union chrétienne et la norme suprême par laquelle toute conduite humaine, toutes croyances et opinions religieuses devraient être jugées. Toute Écriture est un témoignage du Christ, qui est lui-même le centre de la révélation divine.

​

Exode 24:4 ; Deutéronome 4:1-2 ; 17:19 ; Josué 8:34 ; Psaumes 19:7-10 ; 119:11,89,105,140 ; Ésaïe 34:16 ; 40:8 ; Jérémie 15:16 ; 36:1-32 ; Matthieu 5:17-18 ; 22:29 ; Luc 21:33 ; 24:44-46 ; Jean 5:39 ; 16:13-15 ; 17:17 ; Actes 2:16 et suiv.; 17:11 ; Romains 15:4 ; 16:25-26 ; 2 Timothée 3:15-17 ; Hébreux 1:1-2 ; 4:12 ; 1 Pierre 1:25 ; 2 Pierre 1:19-21.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Il y a un et un seul Dieu vivant et vrai. Il est un être intelligent, spirituel et personnel, le Créateur, le Rédempteur, le Conservateur et le Souverain de l'univers. Dieu est infini en sainteté et en toutes autres perfections. Dieu est tout-puissant et sait tout ; et Sa connaissance parfaite s’étend à toutes choses, passées, présentes et futures, y compris les décisions futures de Ses créatures libres. Nous lui devons le plus grand amour, le plus grand respect et l’obéissance. L’éternel Dieu trinitaire se révèle à nous comme Père, Fils et Saint-Esprit, avec des attributs personnels distincts, mais sans division de nature, d’essence ou d’être.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Dieu en tant que Père règne avec un soin providentiel sur son univers, ses créatures et le cours de l'histoire humaine selon les desseins de sa grâce. Il est tout puissant, tout connaissant, tout aimant et tout sage. Dieu est le Père en vérité de ceux qui deviennent enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Il est paternel dans son attitude envers tous les hommes.
 

Genèse 1:1 ; 2:7 ; Exode 3:14 ; 6:2-3 ; 15:11 et suiv.; 20:1 et suiv.; Lévitique 22 : 2 ; Deutéronome 6 : 4 ; 32:6 ; 1 Chroniques 29 : 10 ; Psaume 19 : 1-3 ; Ésaïe 43 : 3,15 ; 64:8 ; Jérémie 10:10 ; 17:13 ; Matthieu 6 : 9 et suiv. ; 7:11 ; 23:9 ; 28:19 ; Marc 1 :9-11 ; Jean 4:24 ; 17:26 ; 14 :6-13 ; 17 : 1-8 ; Actes 1:7 ; Romains 8 : 14-15 ; 1 Corinthiens 8:6 ; Galates 4:6 ; Éphésiens 4:6 ; Colossiens 1:15 ; 1 Timothée 1:17 ; Hébreux 11:6 ; 12:9 ; 1 Pierre 1:17 ; 1 Jean 5:7.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Christ est le Fils éternel de Dieu. Dans son incarnation en tant que Jésus-Christ, il a été conçu du Saint-Esprit et est né de la vierge Marie. Jésus a parfaitement révélé et accompli la volonté de Dieu, prenant sur lui la nature humaine avec ses exigences et ses nécessités et s'identifiant complètement à l'humanité, mais sans péché. Il a honoré la loi divine par son obéissance personnelle et, dans sa mort substitutive sur la croix, il a pourvu à la rédemption des hommes du péché. Il est ressuscité des morts avec un corps glorifié et est apparu à ses disciples comme la personne qui était avec eux avant sa crucifixion. Il est monté au ciel et est maintenant exalté à la droite de Dieu où il est l'unique médiateur, pleinement Dieu, pleinement homme, dans la personne duquel s'effectue la réconciliation entre Dieu et l'homme. Il reviendra avec puissance et gloire pour juger le monde et accomplir sa mission rédemptrice. Il demeure désormais dans tous les croyants en tant que Seigneur vivant et toujours présent.
 

Genèse 18 : 1 et suivantes ; Psaumes 2:7 et suiv.; 110 : 1 et suiv. ; Ésaïe 7:14 ; Ésaïe 53 :1-12 ; Matthieu 1:18-23 ; 15:17 ; 8:29 ; 11:27 ; 14:33 ; 16:16,27 ; 17:5 ; 27 ; 28 : 1-6,19 ; Marc 1:1 ; 3:11 ; Luc 1:35 ; 4:41 ; 22:70 ; 24:46 ; Jean 1:1-18,29 ; 10:30,38 ; 11:25-27 ; 12:44-50 ; 14:7-11 ; 16:15-16,28 ; 17 :1-5, 21-22 ; 20 : 1-20,28 ; Actes 1:9 ; 2:22-24 ; 7 :55-56 ; 9:4-5,20 ; Romains 1:3-4 ; 3:23-26 ; 5:6-21 ; 8 : 1-3,34 ; 10:4 ; 1 Corinthiens 1:30 ; 2:2 ; 8:6 ; 15:1-8,24-28 ; 2 Corinthiens 5:19-21 ; 8:9 ; Galates 4 :4-5 ; Éphésiens 1:20 ; 3:11 ; 4:7-10 ; Philippiens 2:5-11 ; Colossiens 1:13-22 ; 2:9 ; 1 Thessaloniciens 4:14-18 ; 1 Timothée 2:5-6 ; 3:16 ; Tite 2:13-14 ; Hébreux 1:1-3 ; 4:14-15 ; 7:14-28 ; 9 :12-15,24-28 ; 12:2 ; 13:8 ; 1 Pierre 2:21-25 ; 3:22 ; 1 Jean 1:7-9 ; 3:2 ; 4:14-15 ; 5:9 ; 2 Jean 7-9 ; Apocalypse 1:13-16 ; 5:9-14 ; 12:10-11 ; 13:8 ; 19:16.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu, pleinement divin. Il a inspiré les saints hommes d’autrefois à écrire les Écritures. Par l’illumination, Il permet aux hommes de comprendre la vérité. Il exalte le Christ. Il convainc les hommes de péché, de justice et de jugement. Il appelle les hommes au Sauveur et opère la régénération. Au moment de la régénération, Il baptise chaque croyant dans le Corps du Christ. Il cultive le caractère chrétien, réconforte les croyants et leur accorde les dons spirituels par lesquels ils servent Dieu à travers son Église. Il scelle le croyant jusqu'au jour de la rédemption finale. Sa présence dans le chrétien est la garantie que Dieu amènera le croyant dans la plénitude de la stature du Christ. Il éclaire et donne du pouvoir au croyant et à l'Église dans l'adoration, l'évangélisation et le service.
 

Genèse 1:2 ; Juges 14:6 ; Job 26:13 ; Psaume 51:11 ; 139 : 7 et suiv. ; Ésaïe 61 : 1-3 ; Joël 2:28-32 ; Matthieu 1:18 ; 3:16 ; 4:1 ; 12:28-32 ; 28:19 ; Marc 1:10,12 ; Luc 1:35 ; 4:1,18-19 ; 11:13 ; 12:12 ; 24:49 ; Jean 4:24 ; 14:16-17,26 ; 15:26 ; 16 : 7-14 ; Actes 1:8 ; 2:1-4,38 ; 16:31 ; 5:3 ; 6:3 ; 7:55 ; 8:17,39 ; 10:44 ; 13:2 ; 15:28 ; 16:6 ; 19 : 1-6 ; Romains 8 :9-11,14-16,26-27 ; 1 Corinthiens 2 :10-14 ; 3:16 ; 12:3-11,13 ; Galates 4:6 ; Éphésiens 1:13-14 ; 16:30 ; 17:18 ; 1 Thessaloniciens 5:19 ; 1 Timothée 3:16 ; 4:1 ; 2 Timothée 1:14 ; 3:16 ; Hébreux 9 : 8,14 ; 2 Pierre 1:21 ; 1 Jean 4:13 ; 5:6-7 ; Apocalypse 1:10 ; 22:17.

​

Genèse 18 : 1 et suivantes ; Psaumes 2:7 et suiv.; 110 : 1 et suiv. ; Ésaïe 7:14 ; Ésaïe 53 :1-12 ; Matthieu 1:18-23 ; 15:17 ; 8:29 ; 11:27 ; 14:33 ; 16:16,27 ; 17:5 ; 27 ; 28 : 1-6,19 ; Marc 1:1 ; 3:11 ; Luc 1:35 ; 4:41 ; 22:70 ; 24:46 ; Jean1:1-18,29 ; 10:30,38 ; 11:25-27 ; 12:44-50 ; 14:7-11 ; 16:15-16,28 ; 17 :1-5, 21-22 ; 20 : 1-20,28 ; Actes 1:9 ; 2:22-24 ; 7 :55-56 ; 9:4-5,20 ; Romains 1:3-4 ; 3:23-26 ; 5:6-21 ; 8 : 1-3,34 ; 10:4 ; 1 Corinthiens 1:30 ; 2:2 ; 8:6 ; 15:1-8,24-28 ; 2 Corinthiens 5:19-21 ; 8:9 ; Galates 4 :4-5 ; Éphésiens 1:20 ; 3:11 ; 4:7-10 ; Philippiens 2:5-11 ; Colossiens 1:13-22 ; 2:9 ; 1 Thessaloniciens 4:14-18 ; 1 Timothée 2:5-6 ; 3:16 ; Tite 2:13-14 ; Hébreux 1:1-3 ; 4:14-15 ; 7:14-28 ; 9 :12-15,24-28 ; 12:2 ; 13:8 ; 1 Pierre 2:21-25 ; 3:22 ; 1 Jean 1:7-9 ; 3:2 ; 4:14-15 ; 5:9 ; 2 Jean 7-9 ; Apocalypse 1:13-16 ; 5:9-14 ; 12:10-11 ; 13:8 ; 19:16.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

L'homme est la création spéciale de Dieu, faite à sa propre image. Il les créa mâle et femelle comme œuvre suprême de sa création. Le don du genre fait donc partie de la bonté de la création de Dieu. Au début, l’homme était innocent du péché et était doté par son Créateur de la liberté de choix. Par son libre choix, l’homme a péché contre Dieu et a introduit le péché dans la race humaine. Par la tentation de Satan, l'homme a transgressé le commandement de Dieu et c'est tombé de son innocence originelle, ce qui fait que sa postérité hérite d'une nature et d'un environnement enclins au péché. Dès lors qu’ils sont capables d’agir moralement, ils deviennent des transgresseurs et sont condamnés. Seule la grâce de Dieu peut amener l’homme dans sa sainte communion et lui permettre d’accomplir le dessein créateur de Dieu. Le caractère sacré de la personnalité humaine est évident dans le fait que Dieu a créé l’homme à sa propre image et que Christ est mort pour l’homme ; par conséquent, chaque personne, quelle que soit sa race, possède toute la dignité et est digne du respect et de l’amour chrétien.
 

Genèse 1:26-30 ; 2:5,7,18-22 ; 3 ; 9:6 ; Psaumes 1 ; 8:3-6 ; 32 : 1-5 ; 51:5 ; Ésaïe 6:5 ; Jérémie 17:5 ; Matthieu 16 :26 ; Actes 17 : 26-31 ; Romains 1:19-32 ; 3:10-18,23; 5:6,12,19 ; 6:6 ; 7 : 14-25 ; 8:14-18,29 ; 1 Corinthiens 1:21-31 ; 15:19,21-22 ; Éphésiens 2 :1-22 ; Colossiens 1:21-22 ; 3:9-11.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Le salut implique la rédemption de l’homme tout entier et est offert gratuitement à tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, qui, par son propre sang, a obtenu la rédemption éternelle du croyant. Dans son sens le plus large, le salut inclut la régénération, la justification, la sanctification et la glorification. Il n’y a pas de salut sans la foi personnelle en Jésus-Christ comme Seigneur.
 

  1. La régénération, ou la nouvelle naissance, est une œuvre de la grâce de Dieu par laquelle les croyants deviennent de nouvelles créatures en Jésus-Christ. Il s’agit d’un changement de cœur opéré par le Saint-Esprit par la conviction du péché, auquel le pécheur répond par la repentance envers Dieu et la foi au Seigneur Jésus-Christ. La repentance et la foi sont des expériences de grâce indissociables.
     

    La repentance est un véritable détournement du péché vers Dieu. La foi est l'acceptation de Jésus-Christ et l'engagement de toute la personnalité envers Lui en tant que Seigneur et Sauveur.
     

  2. La justification est l'acquittement gracieux et complet de Dieu sur les principes de sa justice envers tous les pécheurs qui se repentent et croient en Christ. La justification amène le croyant à une relation de paix et de faveur avec Dieu.
     

  3. La sanctification est l'expérience, commençant par la régénération, par laquelle le croyant est mis à part pour les desseins de Dieu et peut progresser vers la maturité morale et spirituelle grâce à la présence et à la puissance du Saint-Esprit habitant en lui. La croissance dans la grâce doit se poursuivre tout au long de la vie de la personne régénérée.
     

  4. La glorification est le point culminant du salut et constitue l’état final béni et permanent des rachetés.
     

Genèse 3:15 ; Exode 3 : 14-17 ; 6:2-8 ; Matthieu 1:21 ; 4:17 ; 16 : 21-26 ; 27:22-28:6 ; Luc 1:68-69 ; 2:28-32 ; Jean 1 : 11-14,29 ; 3:3-21,36 ; 17:24 ; 10:9,28-29 ; 15:1-16 ; 17:17 ; Actes 2:21 ; 4:12 ; 15:11 ; 16:30-31 ; 17:30-31 ; 20:32 ; Romains 1:16-18 ; 2:4 ; 3:23-25 ; 4:3 et suiv.; 5:8-10 ; 6:1-23 ; 8:1-18,29-39 ; 10:9-10,13 ; 13 : 11-14 ; 1 Corinthiens 1:18,30 ; 6:19-20 ; 15:10 ; 2 Corinthiens 5:17-20 ; Galates 2:20 ; 3:13 ; 5:22-25 ; 6:15 ; Éphésiens 1:7 ; 2:8-22 ; 4:11-16 ; Philippiens 2:12-13 ; Colossiens 1 :9-22 ; 3:1 et suiv.; 1 Thessaloniciens 5:23-24 ; 2 Timothée 1:12 ; Tite 2:11-14 ; Hébreux 2:1-3 ; 5:8-9 ; 9 :24-28 ; 11 :1-12 :8,14 ; Jacques 2:14-26 ; 1 Pierre 1:2-23 ; 1 Jean 1:6-2:11 ; Apocalypse 3:20 ; 21 : 1-22 : 5. Genèse 1 : 26-30 ; 2:5,7,18-22 ; 3 ; 9:6 ; Psaumes 1 ; 8:3-6 ; 32 : 1-5 ; 51:5 ; Ésaïe 6:5 ; Jérémie 17:5 ; Matthieu 16 :26 ; Actes 17 : 26-31 ; Romains 1:19-32 ; 3:10-18,23; 5:6,12,19 ; 6:6 ; 7 : 14-25 ; 8:14-18,29 ; 1 Corinthiens 1:21-31 ; 15:19,21-22 ; Éphésiens 2 :1-22 ; Colossiens 1:21-22 ; 3:9-11.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

L’élection est le dessein gracieux de Dieu, selon lequel il régénère, justifie, sanctifie et glorifie les pécheurs. Il est conforme au libre arbitre de l'homme et comprend tous les moyens en rapport avec la fin. C'est la manifestation glorieuse de la bonté souveraine de Dieu, et elle est infiniment sage, sainte et immuable. Cela exclut la vantardise et favorise l’humilité.
 

Tous les vrais croyants persévèrent jusqu’à la fin. Ceux que Dieu a acceptés en Christ et sanctifiés par son Esprit ne perdront jamais l’état de grâce, mais persévéreront jusqu’à la fin. Les croyants peuvent tomber dans le péché par négligence et par tentation, par lesquelles ils attristent l'Esprit, altèrent leurs grâces et leur confort, et suscitent l'opprobre sur la cause de Christ et des jugements temporels sur eux-mêmes ; pourtant ils seront gardés par la puissance de Dieu par la foi pour le salut.
 

Genèse 12 :1-3 ; Exode 19 : 5-8 ; 1 Samuel 8:4-7,19-22 ; Ésaïe 5 : 1-7 ; Jérémie 31:31 et suiv.; Matthieu 16 :18-19 ; 21 : 28-45 ; 24:22,31 ; 25:34 ; Luc 1:68-79 ; 2:29-32 ; 19 :41-44 ; 24 :44-48 ; Jean 1 : 12-14 ; 3:16 ; 17:24 ; 6:44-45,65 ; 10 : 27-29 ; 15:16 ; 17 :6,12,17-18 ; Actes 20 :32 ; Romains 5 :9-10 ; 8:28-39 ; 10:12-15 ; 11:5-7,26-36 ; 1 Corinthiens 1:1-2 ; 15:24-28 ; Éphésiens 1:4-23 ; 2:1-10 ; 3:1-11 ; Colossiens 1:12-14 ; 2 Thessaloniciens 2:13-14 ; 2 Timothée 1:12 ; 2:10,19 ; Hébreux 11:39-12:2 ; Jacques 1:12 ; 1 Pierre 1:2-5,13 ; 2:4-10 ; 1 Jean 1:7-9 ; 2:19 ; 3:2.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Une église du Nouveau Testament du Seigneur Jésus-Christ est une congrégation locale autonome de croyants baptisés, associés par alliance dans la foi et la communion fraternelle de l'Évangile ; observant les deux ordonnances du Christ, gouvernées par ses lois, exerçant les dons, droits et privilèges qui y sont investis par sa Parole, et cherchant à étendre l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre. Chaque congrégation opère sous la Seigneurie du Christ à travers des processus démocratiques. Dans une telle congrégation, chaque membre est responsable et rend compte à Christ en tant que Seigneur. Ses officiers bibliques sont des pasteurs et des diacres. Alors que les hommes et les femmes sont doués pour le service dans l’Église, la fonction de pasteur est limitée aux hommes qualifiés par les Écritures.
 

Le Nouveau Testament parle également de l'Église comme du Corps du Christ qui comprend tous les rachetés de tous les âges, les croyants de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.
 

Matthieu 16 :15-19 ; 18:15-20 ; Actes 2:41-42,47 ; 5:11-14 ; 6:3-6 ; 13 : 1-3 ; 14:23,27 ; 15 : 1-30 ; 16:5 ; 20:28 ; Romains 1:7 ; 1 Corinthiens 1:2 ; 3:16 ; 5:4-5 ; 7:17 ; 9 :13-14 ; 12 ; Éphésiens 1:22-23 ; 2:19-22 ; 3:8-11,21 ; 5:22-32 ; Philippiens 1:1 ; Colossiens 1:18 ; 1 Timothée 2:9-14 ; 3:1-15 ; 4:14 ; Hébreux 11:39-40 ; 1 Pierre 5:1-4 ; Apocalypse 2-3 ; 21 : 2-3.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Le baptême chrétien est l'immersion d'un croyant dans l'eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est un acte d'obéissance symbolisant la foi du croyant en un Sauveur crucifié, enterré et ressuscité, la mort du croyant au péché, l'enterrement de l'ancienne vie et la résurrection pour marcher dans une nouvelle vie en Jésus-Christ. C'est un témoignage de sa foi en la résurrection finale des morts. Étant une ordonnance de l'Église, elle est une condition préalable aux privilèges de membre de l'Église et à la Cène du Seigneur.
 

La Cène du Seigneur est un acte symbolique d'obéissance par lequel les membres de l'Église, en partageant le pain et les fruits de la vigne, commémorent la mort du Rédempteur et anticipent sa seconde venue.
 

Matthieu 3:13-17 ; 26:26-30 ; 28 : 19-20 ; Marc 1 :9-11 ; 14 : 22-26 ; Luc 3:21-22 ; 22 : 19-20 ; Jean 3:23 ; Actes 2:41-42 ; 8:35-39 ; 16:30-33 ; 20:7 ; Romains 6 : 3-5 ; 1 Corinthiens 10 :16,21 ; 11 : 23-29 ; Colossiens 2:12.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Le premier jour de la semaine est le jour du Seigneur. C'est une institution chrétienne à observer régulièrement. Il commémore la résurrection du Christ d'entre les morts et doit inclure des exercices d'adoration et de dévotion spirituelle, tant publics que privés. Les activités le jour du Seigneur doivent être proportionnées à la conscience du chrétien sous la seigneurie de Jésus-Christ.
 

Exode 20 : 8-11 ; Matthieu 12 :1-12 ; 28 : 1 et suiv. ; Marc 2:27-28 ; 16 : 1-7 ; Luc 24 :1-3,33-36 ; Jean 4 :21-24 ; 20 :1,19-28 ; Actes 20 : 7 ; Romains 14 :5-10 ; 1 Corinthiens 16 : 1-2 ; Colossiens 2:16 ; 3:16 ; Apocalypse 1:10.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Le Royaume de Dieu comprend à la fois sa souveraineté générale sur l’univers et sa royauté particulière sur les hommes qui le reconnaissent volontairement comme roi. Le Royaume en particulier est le royaume du salut dans lequel les hommes entrent par un engagement confiant et enfantin envers Jésus-Christ. Les chrétiens doivent prier et travailler pour que le Royaume vienne et que la volonté de Dieu soit faite sur terre. La pleine consommation du Royaume attend le retour de Jésus-Christ et la fin de cet âge.
 

Genèse 1:1 ; Ésaïe 9 :6-7 ; Jérémie 23 : 5-6 ; Matthieu 3:2 ; 4:8-10,23 ; 12:25-28 ; 13 : 1-52 ; 25:31-46 ; 26:29 ; Marc 1:14-15 ; 9:1 ; Luc 4:43 ; 8:1 ; 9:2 ; 12 : 31-32 ; 17:20-21 ; 23:42 ; Jean 3:3 ; 18:36 ; Actes 1:6-7 ; 17 : 22-31 ; Romains 5:17 ; 8:19 ; 1 Corinthiens 15 :24-28 ; Colossiens 1:13 ; Hébreux 11 :10,16 ; 12:28 ; 1 Pierre 2:4-10 ; 4:13 ; Apocalypse 1:6,9 ; 17:10 ; 11:15 ; 21-22.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Dieu, en son temps et à sa manière, amènera le monde à la fin qui lui convient. Selon sa promesse, Jésus-Christ reviendra personnellement et visiblement en gloire sur la terre ; les morts ressusciteront ; et Christ jugera tous les hommes avec justice. Les injustes seront envoyés en Enfer, le lieu du châtiment éternel. Les justes dans leurs corps ressuscités et glorifiés recevront leur récompense et demeureront pour toujours au Ciel avec le Seigneur.
 

Ésaïe 2:4 ; 11:9 ; Matthieu 16 :27 ; 18 : 8-9 ; 19:28 ; 24 :27,30,36,44 ; 25:31-46 ; 26:64 ; Marc 8:38 ; 9 :43-48 ; Luc 12 :40,48 ; 16 : 19-26 ; 17 : 22-37 ; 21 : 27-28 ; Jean 14 : 1-3 ; Actes 1:11 ; 17:31 ; Romains 14 :10 ; 1 Corinthiens 4:5 ; 15:24-28,35-58 ; 2 Corinthiens 5:10 ; Philippiens 3 :20-21 ; Colossiens 1:5 ; 3:4 ; 1 Thessaloniciens 4:14-18 ; 5:1 et suiv.; 2 Thessaloniciens 1:7 et suiv.; 2 ; 1 Timothée 6:14 ; 2 Timothée 4:1,8 ; Tite 2:13 ; Hébreux 9 :27-28 ; Jacques 5:8 ; 2 Pierre 3:7 et suiv.; 1 Jean 2:28 ; 3:2 ; Jude 14 ; Apocalypse 1:18 ; 3:11 ; 20:1-22:13.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

C'est le devoir et le privilège de chaque disciple du Christ et de chaque église du Seigneur Jésus-Christ de s'efforcer de faire de toutes les nations des disciples. La nouvelle naissance de l'esprit de l'homme par le Saint-Esprit de Dieu signifie la naissance de l'amour pour les autres. L'effort missionnaire de la part de tous repose donc sur une nécessité spirituelle de la vie régénérée et est expressément et à plusieurs reprises commandé dans les enseignements du Christ. Le Seigneur Jésus-Christ a commandé la prédication de l’Évangile à toutes les nations. Il est du devoir de chaque enfant de Dieu de chercher constamment à gagner ceux qui sont perdus au Christ par un témoignage verbal soutenu par un style de vie chrétien et par d'autres méthodes en harmonie avec l'Évangile du Christ.
 

Genèse 12 :1-3 ; Exode 19 : 5-6 ; Ésaïe 6 : 1-8 ; Matthieu 9 :37-38 ; 10:5-15 ; 13:18-30, 37-43 ; 16:19 ; 22 : 9-10 ; 24:14 ; 28 : 18-20 ; Luc 10 :1-18 ; 24:46-53 ; Jean 14 :11-12 ; 15:7-8,16 ; 17:15 ; 20:21 ; Actes 1:8 ; 2 ; 8:26-40 ; 10:42-48 ; 13 : 2-3 ; Romains 10 : 13-15 ; Éphésiens 3 : 1-11 ; 1 Thessaloniciens 1:8 ; 2 Timothée 4:5 ; Hébreux 2:1-3 ; 11:39-12:2 ; 1 Pierre 2:4-10 ; Apocalypse 22 :17.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Le christianisme est la foi de l'illumination et de l'intelligence. En Jésus-Christ demeurent tous les trésors de sagesse et de connaissance. Tout apprentissage solide fait donc partie de notre héritage chrétien. La nouvelle naissance ouvre toutes les facultés humaines et crée une soif de connaissance. En outre, la cause de l'éducation dans le Royaume du Christ est coordonnée avec les causes des missions et de la bienveillance générale, et doit recevoir avec elles le soutien libéral des Églises. Un système adéquat d'éducation chrétienne est nécessaire à un programme spirituel complet pour le peuple du Christ.
 

Dans l’éducation chrétienne, il devrait y avoir un juste équilibre entre la liberté académique et la responsabilité académique. Dans toute relation ordonnée de la vie humaine, la liberté est toujours limitée et jamais absolue. La liberté d'un enseignant dans une école, un collège ou un séminaire chrétien est limitée par la prééminence de Jésus-Christ, par la nature faisant autorité des Écritures et par le but distinct pour lequel l'école existe.
 

Deutéronome 4 : 1,5,9,14 ; 6:1-10 ; 31 : 12-13 ; Néhémie 8:1-8 ; Job 28 :28 ; Psaume 19:7 et suiv.; 119 : 11 ; Proverbes 3:13 et suiv.; 4:1-10 ; 8 : 1-7,11 ; 15:14 ; Ecclésiaste 7:19 ; Matthieu 5:2 ; 7:24 et suiv.; 28 : 19-20 ; Luc 2:40 ; 1 Corinthiens 1:18-31 ; Éphésiens 4 :11-16 ; Philippiens 4:8 ; Colossiens 2:3,8-9 ; 1 Timothée 1:3-7 ; 2 Timothée 2:15 ; 3:14-17 ; Hébreux 5:12-6:3 ; Jacques 1:5 ; 3:17.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Dieu est la source de toutes les bénédictions, temporelles et spirituelles ; tout ce que nous avons et ce que nous sommes, nous lui devons. Les chrétiens ont une dette spirituelle envers le monde entier, une sainte tutelle dans l’Évangile et une gestion contraignante de leurs biens. Ils ont donc l’obligation de le servir avec leur temps, leurs talents et leurs biens matériels ; et devraient reconnaître que tout cela leur a été confié pour être utilisé pour la gloire de Dieu et pour aider les autres. Selon les Écritures, les chrétiens doivent contribuer avec joie, régulièrement, systématiquement, proportionnellement et généreusement à l’avancement de la cause du Rédempteur sur terre.
 

Genèse 14 :20 ; Lévitique 27 :30-32 ; Deutéronome 8:18 ; Malachie 3:8-12 ; Matthieu 6 :1-4,19-21 ; 19:21 ; 23:23 ; 25:14-29 ; Luc 12 :16-21,42 ; 16 : 1-13 ; Actes 2 :44-47 ; 5:1-11 ; 17 : 24-25 ; 20:35 ; Romains 6 :6-22 ; 12:1-2 ; 1 Corinthiens 4:1-2 ; 6:19-20 ; 12 ; 16 : 1-4 ; 2 Corinthiens 8-9 ; 12:15 ; Philippiens 4 :10-19 ; 1 Pierre 1:18-19.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Le peuple du Christ devrait, selon les circonstances, organiser des associations et des conventions susceptibles d'assurer au mieux la coopération pour les grands objectifs du Royaume de Dieu. De telles organisations n’ont aucune autorité les unes sur les autres ni sur les églises. Ce sont des organismes bénévoles et consultatifs conçus pour susciter, combiner et diriger les énergies de nos citoyens de la manière la plus efficace possible. Les membres des églises du Nouveau Testament devraient coopérer les uns avec les autres pour faire avancer les ministères missionnaires, éducatifs et bienveillants pour l'extension du Royaume du Christ. L'unité chrétienne au sens du Nouveau Testament est l'harmonie spirituelle et la coopération volontaire à des fins communes par divers groupes du peuple du Christ. La coopération est souhaitable entre les différentes confessions chrétiennes, lorsque le but à atteindre est lui-même justifié et lorsqu'une telle coopération n'implique aucune violation de la conscience ni aucun compromis sur la loyauté envers le Christ et sa Parole, comme le révèle le Nouveau Testament.
 

Exode 17 :12 ; 18:17 et suiv.; Juges 7:21 ; Esdras 1:3-4 ; 2:68-69 ; 5:14-15; Néhémie 4 ; 8:1-5 ; Matthieu 10 :5-15 ; 20 : 1-16 ; 22 : 1-10 ; 28 : 19-20 ; Marc 2:3 ; Luc 10 : 1 et suivants ; Actes 1:13-14 ; 2:1 et suiv.; 4:31-37 ; 13 : 2-3 ; 15:1-35 ; 1 Corinthiens 1:10-17 ; 3:5-15 ; 12 ; 2 Corinthiens 8-9 ; Galates 1 :6-10 ; Éphésiens 4 : 1-16 ; Philippiens 1 : 15-18.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Tous les chrétiens ont l’obligation de chercher à faire de la volonté du Christ la suprême dans nos propres vies et dans la société humaine. Les moyens et les méthodes utilisés pour améliorer la société et établir la justice parmi les hommes ne peuvent être utiles de manière véritable et permanente que s'ils sont enracinés dans la régénération de l'individu par la grâce salvatrice de Dieu en Jésus-Christ. Dans l’esprit du Christ, les chrétiens devraient s’opposer au racisme, à toute forme d’avidité, d’égoïsme et de vice, ainsi qu’à toute forme d’immoralité sexuelle, y compris l’adultère, l’homosexualité et la pornographie. Nous devons œuvrer pour subvenir aux besoins des orphelins, des nécessiteux, des maltraités, des personnes âgées, des impuissants et des malades. Nous devrions parler au nom de l'enfant à naître et lutter pour le caractère sacré de toute vie humaine, de la conception à la mort naturelle. Chaque chrétien devrait chercher à placer l’industrie, le gouvernement et la société dans son ensemble sous l’emprise des principes de justice, de vérité et d’amour fraternel. Afin de promouvoir ces objectifs, les chrétiens doivent être prêts à travailler avec tous les hommes de bonne volonté pour toute bonne cause, en prenant toujours soin d’agir dans un esprit d’amour sans compromettre leur loyauté envers le Christ et sa vérité.
 

Exode 20 : 3-17 ; Lévitique 6 : 2-5 ; Deutéronome 10:12 ; 27:17 ; Psaume 101:5 ; Michée 6:8 ; Zacharie 8:16 ; Matthieu 5 :13-16,43-48 ; 22 : 36-40 ; 25:35 ; Marc 1:29-34 ; 2:3 et suiv.; 10:21 ; Luc 4 :18-21 ; 10 : 27-37 ; 20h25 ; Jean 15:12 ; 17:15 ; Romains 12-14 ; 1Corinthiens 5 :9-10 ; 6:1-7 ; 7:20-24 ; 10:23-11:1 ; Galates 3:26-28 ; Éphésiens 6 :5-9 ; Colossiens 3:12-17 ; 1 Thessaloniciens 3:12 ; Philémon ; Jacques 1:27 ; 2:8.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Il est du devoir des chrétiens de rechercher la paix avec tous les hommes sur la base de principes de justice. Conformément à l’esprit et aux enseignements du Christ, ils devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la guerre.
 

Le véritable remède contre l’esprit de guerre est l’Évangile de notre Seigneur. Le besoin suprême du monde est l’acceptation de ses enseignements dans toutes les affaires des hommes et des nations, et l’application pratique de sa loi d’amour. Les chrétiens du monde entier devraient prier pour le règne du Prince de la Paix.
 

Ésaïe 2:4 ; Matthieu 5 :9,38-48 ; 6:33 ; 26:52 ; Luc 22 :36,38 ; Romains 12 : 18-19 ; 13 : 1-7 ; 14:19 ; Hébreux 12:14 ; Jacques 4:1-2.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Dieu seul est le Seigneur de la conscience, et Il l'a laissée libre des doctrines et des commandements des hommes qui sont contraires à Sa Parole ou qui n'y sont pas contenus. L'Église et l'État devraient être séparés. L’État doit à chaque Église protection et liberté totale dans la poursuite de ses fins spirituelles. En garantissant une telle liberté, aucun groupe ecclésiastique ou confession ne devrait être favorisé par l’État plus que d’autres. Le gouvernement civil étant ordonné par Dieu, il est du devoir des chrétiens de lui rendre une obéissance loyale en tout ce qui n'est pas contraire à la volonté révélée de Dieu. L’Église ne doit pas recourir au pouvoir civil pour poursuivre son œuvre. L’Évangile du Christ envisage uniquement des moyens spirituels pour poursuivre ses fins. L’État n’a pas le droit d’imposer des sanctions pour des opinions religieuses de quelque nature que ce soit. L’État n’a pas le droit d’imposer des taxes pour soutenir une quelconque forme de religion. Une Église libre dans un État libre est l'idéal chrétien, et cela implique le droit d'accès libre et sans entrave à Dieu de la part de tous les hommes, ainsi que le droit de former et de propager des opinions dans le domaine de la religion sans ingérence du pouvoir civil.

​

Genèse 1:27 ; 2:7 ; Matthieu 6 :6-7,24 ; 16:26 ; 22h21 ; Jean 8:36 ; Actes 4:19-20 ; Romains 6 : 1-2 ; 13 : 1-7 ; Galates 5 : 1,13 ; Philippiens 3:20 ; 1 Timothée 2:1-2 ; Jacques 4:12 ; 1 Pierre 2:12-17 ; 3:11-17 ; 4:12-19.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png

Dieu a fait de la famille l’institution fondamentale de la société humaine. Il est composé de personnes liées entre elles par alliance, par le sang ou par adoption.
 

Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme dans une alliance pour la vie. C'est le don unique de Dieu de révéler l'union entre le Christ et son Église et de fournir à l'homme et à la femme mariés le cadre d'une compagnie intime, le canal d'expression sexuelle selon les normes bibliques et les moyens de procréation de la race humaine.
 

Le mari et la femme ont une valeur égale devant Dieu, puisque tous deux sont créés à l’image de Dieu. La relation conjugale modèle la manière dont Dieu se rapporte à son peuple. Un mari doit aimer sa femme comme Christ a aimé l’Église. Il a la responsabilité que Dieu lui a confiée de subvenir aux besoins, de protéger et de diriger sa famille. Une femme doit se soumettre gracieusement à la direction servante de son mari, tout comme l’Église se soumet volontairement à la direction de Christ. Elle, étant à l’image de Dieu comme son mari et donc égale à lui, a la responsabilité que Dieu lui a donnée de respecter son mari et de lui servir d’aide dans la gestion du foyer et l’éducation de la prochaine génération.
 

Les enfants, dès leur conception, sont une bénédiction et un héritage du Seigneur. Les parents doivent démontrer à leurs enfants le modèle divin en matière de mariage. Les parents doivent enseigner à leurs enfants les valeurs spirituelles et morales et les amener, par un exemple de style de vie cohérent et une discipline aimante, à faire des choix fondés sur la vérité biblique. Les enfants doivent honorer et obéir à leurs parents.
 

Genèse 1:26-28 ; 14:15-25 ; 3:1-20 ; Exode 20 :12 ; Deutéronome 6 : 4-9 ; Josué 24:15 ; 1 Samuel 1:26-28 ; Psaume 51:5 ; 78 : 1-8 ; 127 ; 128 ; 139 :13-16 ; Proverbes 1:8 ; 17:15-20 ; 6:20-22 ; 12:4 ; 13:24 ; 14:1 ; 17:6 ; 18:22 ; 22 :6,15 ; 23 : 13-14 ; 24:3 ; 29 : 15,17 ; 31 : 10-31 ; Ecclésiaste 4:9-12 ; 9:9 ; Malachie 2:14-16 ; Matthieu 5:31-32 ; 18 : 2-5 ; 19 : 3-9 ; Marc 10 :6-12 ; Romains 1:18-32 ; 1 Corinthiens 7 :1-16 ; Éphésiens 5:21-33 ; 6:1-4 ; Colossiens 3:18-21 ; 1 Timothée 5:8,14 ; 2 Timothée 1:3-5 ; Tite 2:3-5 ; Hébreux 13:4 ; 1 Pierre 3:1-7.

Chevrons.png
Chevrons_edited.png
PROCESSUS
​

En mai 2017, le Conseil National de Direction a adopté une motion visant à adopter la foi et le message baptiste SBC 2000, en tant que confession de foi CNBC.

​

La nouvelle confession a été intégrée à la nouvelle constitution et aux nouveaux statuts de CNBC proposés et adoptés en première lecture lors de notre congrès annuel à Charlottetown, Î.-P.-É., en juin 2018.

​

Basé sur la discussion de la Foi et le Message Baptiste (Baptist Faith & Message 2000) à Charlottetown, juin 2018, le Conseil national de direction apporte la précision suivante : Afin d'être fidèle à la révélation biblique et également d'honorer l'autonomie de l'église locale, la CNBC interprétera l'expression « la fonction du pasteur » comme « pasteur principal» à l’article 6 du BFM2000.

​

Les nouveaux statuts et règlements, qui contiennent la nouvelle confession CNBC, ont été présentés et adoptés lors de notre congrès annuel à Edmonton, en Alberta, le 31 mai 2019.

​

PERSPECTIVE HISTORIQUE

Les baptistes sont un peuple aux croyances profondes et aux doctrines chères. Tout au long de notre histoire, nous avons été un peuple confessionnel, adoptant des déclarations de foi comme témoignage de nos croyances et gage de notre fidélité aux doctrines révélées dans les Saintes Écritures.

​

Nos confessions de foi sont enracinées dans un précédent historique, car l’Église de tous âges a été appelée à définir et à défendre ses croyances. Chaque génération de chrétiens a la responsabilité de garder le trésor de vérité qui nous a été confié.2 Timothée 1:14].

​

(Cité du préambule de Baptist Faith and Message 2000)

​

COMPRÉHENSION BAPTISTE DES CONFESSIONS DE FOI

La compréhension baptiste historique de la nature et de la fonction de la confession de foi baptiste est la suivante :

  • (1) Qu'ils constituent un consensus d'opinion d'un corps baptiste, grand ou petit, pour l'instruction et la direction générales de notre propre peuple et d'autres concernant les articles de la foi chrétienne qui sont les plus sûrement retenus parmi nous. Ils ne visent pas à ajouter quoi que ce soit aux conditions simples du salut révélées dans le Nouveau Testament, à savoir la repentance envers Dieu et la foi en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

  • (2) Que nous ne les considérons pas comme des déclarations complètes de notre foi, ayant une quelconque qualité de finalité ou d'infaillibilité. Comme par le passé, il en sera de même à l’avenir, les baptistes devraient se tenir libres de réviser leurs déclarations de foi comme cela leur semble sage et opportun à tout moment.

  • (3) Que tout groupe de baptistes, grand ou petit, ait le droit inhérent de rédiger pour lui-même et de publier au monde une confession de sa foi chaque fois qu'il le juge opportun de le faire.

  • (4) Que la seule autorité en matière de foi et de pratique parmi les baptistes est les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les confessions ne sont que des guides d'interprétation, n'ayant aucune autorité sur la conscience.

  • (5) Qu'il s'agit d'énoncés de convictions religieuses, tirés des Écritures, et qu'ils ne doivent pas être utilisés pour entraver la liberté de pensée ou d'investigation dans d'autres domaines de la vie.

(Cité du préambule de la foi baptiste et du message 1925, 1963, 2000)

​

AUTRES CORPS BAPTISTES

Les baptistes chérissent et défendent la liberté religieuse et nient le droit de toute autorité laïque ou religieuse d'imposer une confession de foi à une église ou à un corps d'églises. Nous honorons les principes de la compétence de l'âme et du sacerdoce des croyants, affirmant ensemble à la fois notre liberté en Christ et notre responsabilité les uns envers les autres sous la Parole de Dieu.

​

Les églises baptistes, les associations et les organismes généraux ont adopté les confessions de foi comme témoignage au monde et comme instruments de responsabilité doctrinale. Nous ne sommes pas gênés de déclarer devant le monde que ce sont des doctrines que nous considérons comme précieuses et essentielles à la tradition baptiste de foi et de pratique.

​

(Cité du préambule de Baptist Faith and Message 2000)

bottom of page